Un domingo al mercado de San Telmo.

Publié le par Edlynn Bethel

Avant dernière semaine à Buenos Aires ! Sisi déjà ! Mais ce n'est pas une raison pour commencer à faire les valises, comme on le dit si bien à Bordeaux "on est large", on continue à vivre comme un Porteños ! Et en particulier durant le week-end, puisqu'en semaine le travail ne nous le permet pas !
Eh oui, parce qu'encore une fois ici, c'est différent ! En général, le dimanche est un jour que l'on n'apprécie pas car il signifie "fin" de la semaine, reprise du travail... Certaines personnes en profitent pour faire le ménage (bien évidemment les femmes ! haha), d'autres pour aller à la plage, pour rendre visite à la famille, ou pour d'autres c'est un jour de flemmardise !
A Buenos Aires, lorsque vous demandez à un natif où aller, ou même où va-t-il la réponse sera : "al mercado de San Telmo!", (signifiant au marché de San Telmo). 

                DSC01374.JPG
                    DSC01399.JPG
C'est sûr que tout le monde n'y va pas, mais pour une grande partie c'est l'activité dominicale que ce soit en famille, entre amis ou en solo !
Il faut savoir que San Telmo est un des quartiers les plus anciens de la ville, mais qui reste animé de manière perpétuelle. On apprécie ce quartier pour ses églises, ses rues pittoresques, ses rues pavées, son style colonial...en bref pour son charme. 
Le dimanche, un marché s'étend sur une rue (je précise qu'elle est très très longue) toute entière prenant fin sur une place, la place principale du quartier: la plaza Dorrego.

A votre arrivée au marché, vous ne saurez plus où donner de la tête, tant il y a des choses à voir: des centaines et des centaines de stands à perte de vue, des danseurs de tango, des animations brésiliennes au rythme de samba, des matés (j'en avais parlé dans un précédent article "vamos a comer), des vêtements, des antiquaires, ou encore la pierre précieuse du pays: la rhodocrosite... Un vrai marché quoi à la différence que vous ne trouverez pas de fruits et légumes.

          DSC01378.JPG
          DSC01375.JPG
On finit pas vite comprendre, pourquoi les porteños s'y rendent aussi souvent: on n'a jamais l'impression d'avoir tout vu, il y a toujours de nouvelles choses plus originales les unes que les autres, on apprécie l'ambiance, les artistes que l'on y trouve.

          DSC01379.JPG
          DSC01388.JPG
D'ailleurs pour la petite anecdote, lorsque je déambulais dans cette fameuse rue, j'ai pu voir la police interrompre un groupe de musiciens, apparemment très appréciés, car ils n'avaient pas l'autorisation de jouer. Ce la a engendré presque une émeute où de centaines de personnes ce sont mis à  à taper des mains, à insulter la police et ce pendant au moins une demi-heure, jusqu'à ce qu'au final, devant une telle ampleur elle lâche prise et laisse ce groupe jouer de nouveau. Autant dire que la solidarité règne, et que la police n'est pas la bienvenue !

Enfin, pour en revenir au marché, c'est un endroit idéal pour trouver des cadeaux à offrir, ou même pour se rincer l'oeil ! L'ambiance est palpitante!
A une semaine du départ, ce genre d'endroit peut vous rendre nostalgique !

          DSC01392.JPG
          DSC01398.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article