Un peu de culture....

Publié le par Edlynn Bethel

Nous sommes déjà le 23 Janvier !
Le temps passe à une vitesse ici, c'est incroyable; sans doute du fait que lorsque l'on apprécie une chose inconsciemment on bloque, on appuie sur le bouton "pause" car on ne veut pas en manquer une miette...
Oui... seulement la réalité est là ! Ca fait presque trois semaines que je suis à Buenos Aires...
Je peux vous dire que trois semaines ne suffisent pas à découvrir tout ce que cette ville a à vous montrer !

Il me semble tout de même important que l'histoire, que la culture de ce pays sont des points non négligeables que je me dois d'aborder. Car ce sont deux aspects omniprésents ici, et l'on trouve des monuments pour nous le rappeler !

L'indépendance du pays  date du 9 juillet 1816, mais lorsque vous interrogez un local il vous répondra que les Argentins se sont proclamés indépendants depuis le 25 Mai 1810, suite à une Révolution contre la colonisation.
Ainsi des monuments ont été dressés en l'honneur de ces évènements.

DSC00777 

                          Devise du pays: "Dans l'union et la liberté"

Il n'y a pas que les monuments qui témoignent de l'histoire, de nombreuses places telles que "la paza Saint Martin",ou "Belgrano" et bien d'autres sont ainsi nommées en l'honneur de généraux qui ont combattu pour l'indépendance du Pays.


Au final, la constitution sera proclamée en 1853.
Le pays a connu de nombreux bouleversements dû à l'histoire: dictatures, guerres, transitions démocratiques se sont succédées qui ont permis, avec le temps, la modernisation  et l'enrichissement du pays. 
Aujourd'hui L'Argentine est une République fédérale dirigée actuellement par Mme Cristina Fernandez de Kirchner.
Ce qui me semble choquant est que lorsque l'on interroge la population sur le gouvernement , ils répondent  presque tous qu'ils sont contre ce gouvernement ! J'ai déjà eu l'occasion de voir une manifestation en pleine  rue le soir, où la population protestait contre certaines réformes de celui-ci. L'une d'elle est la restriction bancaire valable tant pour les natifs que pour les voyageurs ! J'admets qu'elle est plutôt contraignante. Je m'explique: lorsque vous décidez de retirer de l'argent dans un distributeur automatique, le seuil par retrait est de 300 pesos (soit 60euros). Certes vous pouvez retirer autant de fois que vous le souhaitez dans une même journée mais la réitération de l'opération vous fait perdre du temps. Je précise que c'est une mesure qui a été prise après la crise mondiale.

   DSC00772  DSC00785

Toutefois c'est un pays qui a bien rebondit après cette crise  car des périodes de croissances soutenues se sont enchainées. 
Même si en tant qu'étranger le niveau de vie d'un Argentin vous semble bas, sachez que celui ci est le plus élevé d'Amérique Latine. Le salaire moyen, selon les résidents, se situe entre 2500 et 3000 pesos soit entre 500 et 600euros.

                                         DSC00790

Outre tout cela, la culture Argentine est fascinante... Ainsi lors d'une de vos promenades vous pouvez tomber sur des danseurs de tango en pleine rue, qui est une danse locale.

                                       17960 251364412979 677287979 3179875 5075336 n
          

         17960 251364842979 677287979 3179922 7011064 n DSC00848
Il y a également quelques ressemblances avec la France, car ici aussi ils ont cette culture de boire un verre dans un bar ou en terrasse...
Le stress est moins apparent dans la vie quotidienne et cela se voit de par la manière de s'habiller (les argentins peuvent se rendre au travail en bermuda, tongs, short...) et les Argentins ne sont pas "pointilleux" sur la ponctualité !

                                                                     
                                                                                    DSC00774

On pourrait presque comparer ce pays à "un eldorado", pour un Français, non?
C'est un pays d'évasion, et le séjour n'est pas terminé !



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bonjour Edlynn,<br /> Tu sembles sous le charme du pays. Qu'en est-il de la population? As-tu eu l'occasion de faire quelques rencontres sympathiques? Quelle image se font-ils des français? Sort-on des clichés habituels<br /> ou pas du tout? Ce serait intéressant d'avoir la perception d'un argentin sur la culture française.<br /> <br /> Bon séjour à toi et à une prochaine lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre